‘‘Tu vas voir une province toutes sertie de merveilles naturelles ou architecturales, donc ne soit pas pressé ! Donne-toi le temps d’un détour pour regarder un village qui a plus de charme à lui seul que tout un Etat d’Amérique’’ (André Maurois)
Nichée entre les plateaux du Quercy et du Limousin, Le Périgord noir, occupe la partie sud-est du département de la Dordogne. Traversé par les rivières de la Dordogne et la Vézère, c’est un pays riche au patrimoine exceptionnel qui abrite le plus grand nombre de monuments inscrits ou classés en France.
Territoire imprégné d’histoire, la richesse de son patrimoine vous emmène à la rencontre d’innombrables témoignages du passé. 400 000 ans d’histoire sont ici révélés à travers une extraordinaire concentration de sites préhistoriques. Parmi eux la célèbre grotte de Lascaux, emblème de formidables prouesses artistiques des premiers hommes.
Les petites route de campagne dévoilent des villages de caractère à la richesse architecturale exceptionnelle, dont certains sont classés ‘plus beaux villages de France ». Châteaux médiévaux préservés, maisons aux toits de lauze, églises romanes fortifiées, jardins, ruelles typiques vous invitent à la balade au cœur d’un paysage varié… Amateurs d’histoire et de vieilles pierres, vous n’avez que l’embarras du choix !
Si vous aimez la verdure, le calme, la beauté des paysages, la nature y est omniprésente : elle joue de ses forêts, rivières et ruisseaux. Ses falaises impressionnantes offrent des points de vue imprenables. Les amateurs de pleine nature profiteront des multiples activités de loisirs : randonnée, canoë, baignade, pêche…
Mais le Périgord se visite aussi avec la bouche ! Les gourmets ne résisteront pas à la tentation des spécialités locales : foie gras et magrets de canard, omelette aux cèpes, gâteaux de noix.
Partez à la découverte de ce pays de tradition où qualité de vie et savoir-faire ne sont pas de vains mots. Car ‘en toutes saisons’, le Périgord Noir vous réserve bien des surprises !
LE PAYS DE L'HOMME
Les sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère, ou Vallée de l’Homme, lui valent de figurer parmi les sites français classés au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. C'est ici, dans les falaises calcaires que les homo sapiens ont élu refuge. Et, c'est aussi ici, notamment à Lascaux, que "naquit" l'art préhistorique.
A Montignac, si l'original de la grotte de Lascaux , surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", n'est plus ouvert à la visite, un fac-similé permet d'en découvrir les plus belles fresques
Une concentration de sites célèbres aux Eyzies de Tayac et sur les communes limitrophes forme un ensemble cohérent en matière de préhistoire : les peintures pariétales comme celles de la grotte de Font de Gaume , de Bara-Bahau ou les gravures des Combarelles, de l'Abri du Poisson, ou encore de la grotte de Rouffignac St Cernin
Au coeur du "site musée" que constitue la Vallée de la Vézère, le Musée national de Préhistoire est le reflet d'une recherche archéologique en pleine expansion. Rouvert en 2004, ce musée rassemble aujourd'hui la plus importante collection paléolithique de France.
Pour en savoir plus : www.pole-prehistoire.com
MILLE ET UN CHÂTEAUX
Le Périgord est le pays des « Mille et un châteaux », offrant un large éventail architectural, de l’austère Moyen Age à l’opulente Renaissance. Leurs pierres sculptées, leurs donjons massifs, leurs tourelles vigilantes se fondent harmonieusement dans la beauté naturelle de leurs sites.
Ne manquez pas la visite de ces lieux chargés d’histoire, dont :
• le Château de Beynac ;
• le Château de Castelnaud ;
• le Château des Milandes ;
•
le Château de Commarque ;
•
le Château de Biron ;
•
le parc du Château de Marqueyssac.
VILLAGES ET BASTIDES DE CARACTERES
Nombreux villages du Périgord sont réputés pour leur beauté et leur authenticité.
Certains possèdent même la classification "plus beaux villages de France". C'est le cas de : Saint-Jean-de-Côle - Saint-Léon sur Vézère - Limeuil, cité médiévale au confluent de la Vézère et de la Dordogne - Beynac, La Roque Gageac au pied d'une falaise, sur la rive droite de la Dordogne - Domme, bastide royale française - Belvès, la cité médiévale aux sept clochers - Monpazier, bastide anglaise et le village de Saint-Amand de Coly, dernièrement classé.
Les amoureux de la pierre retrouveront le bonheur de flâner dans ces ruelles pittoresques.
Sarlat, la ‘‘Perle fine du Périgord’’ dont la majeure partie de ses monuments est inscrite ou classée Monuments historiques avec en symbole la Maison de La Boétie.
L’enlacement harmonieux de ses architectures médiévales, gothique et Renaissance, superbe de jour, se révèle encore plus grandiose la nuit venue, quand la douce lumière exalte la blondeur des maisons. Une cité d’une richesse inouïe où chaque recoin, chaque passage, chaque pierre cache une page d’histoire.
Dans ce cadre médiéval plus vrai que nature, le marché du samedi matin anime les pavés de la ville et permet de découvrir les produits régionaux.
Capitale du Périgord, Périgueux propose de parcourir 2000 ans d'histoire : De l'ancienne cité-gallo-romaine Vesunna au coeur de la ville médiévale Renaissance, elle compte 39 édifices inscrits ou classés Monuments historiques dans l'un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.
Depuis 2003, la cité antique de Périgueux s'enorgueillit d'un nouveau musée : le musée de site gallo-romain Vesunna, signé par l'architecte Jean Nouvel.
GROTTES ET GOUFFRES
Le Périgord Noir invite les curieux à la découverte du monde souterrain dans les cavités aménagées. Une balade rafraichissante pour découvrir de magnifiques cristallisations, des concrétions aux formes étranges et des cristaux d’une grande pureté.
• Le Gouffre de Proumeyssac à Audrix :
• Les Grottes de la Halle à Domme
• Les Grottes du Grand Roc aux Eyzies de Tayac
• La Grotte de Maxange au Buisson de Cadouin
Vous aimez la nature, le calme, la beauté des paysages ? Vous aimerez le Périgord qui offre un cadre naturel propice à la pratique de multiples activités de pleine nature : randonnées à pied, à cheval, à vélo ou en quad, escalade ou spéléologie, descente de rivières en canoë-kayak, balades en gabare ou en roulotte...
Sur place, vous trouverez un peu partout des locations de canoës et de VTT et des propositions de randonnées accompagnées pour partir à la découverte de la région.
LE PAYS DE LA RANDONNEE
A pied : Il existe en Périgord près de 1130 km de sentiers de grande randonnée (GR) pédestre. Parmi eux, un sentier vers Saint-Jacques de Compostelle, ou le GR 36 qui longe les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Autre point fort, les 5600 km de sentiers de promenades et de randonnées en boucle.
A vélo : La plupart des sentiers sont ouverts à la pratique du VTT.
Pour les amateurs de cyclotourisme, le Périgord offre 28 circuits de randonnées sur route, sur plus de 2000 km.
A Cheval : L'espace ne manque pas dans ce département pour pratiquer la randonnée équestre et autres activités sportives telles que l'endurance ou le trec. "Le Périgord à cheval" propose aux amateurs de randonnées un réseau de 900 km de pistes équestres balisées et jalonnées de Relais d'étapes qui attendent les cavaliers itinérants.
CANOË-KAYAK
En Périgord, par une belle journée d'été, il est difficile d'échapper à l'envie d'une rafraichissante descente en canoë.
Combiner jeux d'eau et découverte du patrimoine au pied des falaises de la Dordogne, de la Vézère, de la Dronne ou de l'Isle reste un plaisir sans égal.
Plus de 60 loueurs vous attendent de Pâques à Octobre sur les plus longs parcours nautiques de France.
GOLF
Golfeurs amateurs ou plus qualifiés, vous trouverez également votre bonheur en Périgord Noir !
• Golf de l’Olivarie et Golf de la Forge, à Siorac-en-Périgord
•
Golf de la Marterieà Saint-Felix de Reilhac
•
Golf du Domaine de Rocheboboisà Vitrac
•
Golf de Périgueux
•
Golf Chateau Les Merles à Mouleydier
PARCOURS AVENTURE
Et pourquoi pas une promenade ombragée dans les chênes centenaires du Périgord Noir ?
• Air Parc Périgord, à Saint-Vincent-de-Cosse
• La Foret des Ecureuils, à Saint-Vincent-Le-Paluel
• Indian Forest à Carsac
PARC DE LOISIRS ET PARCS AQUATIQUES
Les joies des baignades dans un cadre protégé font le plaisir des grands et des petits. Les parcs de loisirs vous proposent des activités ludiques et rafraîchissantes.
Aux étangs du Bos : Parc de loisirs de 7ha avec étangs de pêche et baignade, aquaparc, piscines, pataugeoire 500m², 4 toboggans aquatiques
Jacquou Parc : parc d’attraction ave manèges, piscines et aquaparc
La gastronomie fait la réputation du Périgord. Cela vient notamment de la richesse de ses produits : oies et canards déclinés sous toutes ses formes ; foies gras évidemment, qu’exalte un Monbazillac frais et doré ; cèpes et truffes, vrais nectars qui parfument les mets, sans oublier les sandres, écrevisses et autres poissons de rivière, véritable invitations pour les blancs secs de Bergerac.
Les marchés du Périgord constituent une merveilleuse, et savoureuse, vitrine du savoir faire régional. Pas un village qui ne déploie abondance de produits de qualité : les saisons rythmes les étales dans un éternel festin pour les yeux et un avant goût de paradis pour les papilles.
En été, régalez vous des juteuses fraises ‘gariguettes’, des tomates du pays, de petits Cabécous, onctueux fromages de chèvres.
A l’automne, convergez vers les marchés aux cèpes, aux noix et aux châtaignes de Montignac, Sarlat, Villefranche-du-Périgord.
En hiver, de novembre à mars, assistez aux célèbres marchés au gras de Riberac, Périgueux, Sarlat, Excideuil…
VENIR EN DORDOGNE EN AVION
• Aéroport de Bergerac : vols quotidiens depuis Londres, Edinburgh, Rotterdam, Bruxelles …
• Aéroport de Brive: vols quotidiens depuis Londres et Paris.
• Aéroports internationaux de Bordeaux et de Toulouse, à 2 heures seulement du Périgord Noir.
VENIR EN DORDOGNE EN VOITURE
• Axes autoroutiers :
- Axe nord sud : A 20 Paris Barcelone - sortie de Souillac ou de Brive
- Axe est ouest : A 89 Bordeaux Lyon
VENIR EN DORDOGNE EN TRAIN
• Ligne Paris - Toulouse (deux arrêts possibles) : Brive (Corrèze) et Souillac (Lot). Liaison depuis Brive par car jusqu'à Sarlat (1 A/R du lundi au samedi durant la période scolaire, 1 A/R les mardi, jeudi et samedi durant les vacances scolaires)
• Ligne Paris - Agen : Depuis Périgueux, liaison par car jusqu'à Sarlat (1 A/R du lundi au vendredi durant la période scolaire)
• Ligne Bordeaux - Lyon : Périgueux (Dordogne) et Brive (Corrèze)
• Ligne TGV Paris - Libourne (Gironde) : changement pour ligne TER, Libourne - Sarlat
EN SAVOIR PLUS
Pays touristiques du Périgord Noir : http://www.perigordnoir.com/